Une question pas très évidente ; il y a des types de scénario pour des types de films. Un scénario parfait pour une épopée fantastique ne sera pas soumis aux mêmes exigences qu'un scénario parfait pour un film d'horreur. Parfois, les spectateurs voudront d'un scénario qu'il soit ambigu et subversif, et pour d'autres films, ils considèreront que c'est hors de propos. Parfois pour certains genres, la simplicité efficace est la meilleure des solutions pour avoir quelque chose de carré et d'inattaquable.
Inception est un film que j'admire beaucoup. A mes yeux, l'un des plus grands films de tous les temps... entre autres pour la construction et la complexité de son scénario. Mais niveau scénario, on pourrait tout aussi bien citer celui de Se7en, qui a défrayé la chronique en son temps et qui reste toujours aujourd'hui d'une puissance incroyable. Pourtant, le scénario de Se7en n'est pas d'une extrême complexité, quand on y songe. Mais c'est la gestion de ses situations, de ses personnages et de ses rebondissements qui le rend aussi fort et impressionnant.
Comme quoi, tout dépend. J'aurais plus tendance à dire qu'il est plus facile de trouver des "meilleurs scénarios" par genre cinématographique... et encore, ça se discute.