Welcome Anonymous !

Cinéma Général

La polémique autour de Black Swan

Le forum du cinéma en général, parlez ici de tout ce que vous voulez sur le cinéma, les films, les salles, horaires...

Modérateur: Cinema

La polémique autour de Black Swan

Messagede Cinema » Dim 1 Mai 2011 11:22

Bonjour à tous,

J'ouvre un sujet concernant la polémique autour de Black Swan et de son actrice principale Natalie Portman pour savoir ce que vous en pensez. (le fait que la doublure l'accuse de ne pas danser la plupart des scènes)

Pour ma part je trouve que Sarah Lane, la doublure, essaie de s'accaparer l'attention des médias en créant la polémique. C'est petit de décrédibiliser Natalie Portman. En plus qui pourrait lui en vouloir de ne pas danser comme ça ?

Ce que je me demande c'est pourquoi il n'y avait pas de close de confidentialité pour éviter ce genre de scandale ? Les doublures y'en a toujours eu et y'en aura toujours. C'est les coulisses du cinéma, l'important c'est que le film soit bon.

Donnez votre avis :pense:
Cinema
Administrateur du site

Re: La polémique autour de Black Swan

Messagede riqueuniee » Lun 2 Mai 2011 19:57

La polémique ne vient pas du fait de l'utilisation d'une doublure, mais du fait que 1) celle-ci a participé beaucoup plus qu'on n'a dit et 2) elle est à peine (voire pas du tout) citée.
Il n'y a pas de volonté de décrédibiiser Portman , dont on se doute bien de toute façon qu'elle n'a pas dansé autant de scènes qu'on ne l'a dit. Juste l'envie de voir reconnaître son travail (et aussi, un peu, cele de faire parler de soi).
Ca me rappelle un peu ce qui s'était passé pour Flashdance, où on avait complètement mis de côté la danseuse qui doublait Jennifer Beals.
riqueuniee

Messagede Cinema » Mar 3 Mai 2011 10:49

Un doublure n'a pas pour vocation à être mise en avant. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'une doublure est remplaçable, l'actrice principale l'est moins.
Cinema
Administrateur du site

Messagede riqueuniee » Mar 3 Mai 2011 11:11

C'est tout de même assez malhonnête de laisser croire que Portman (qui n'est pas danseuse , même si elle s'est entraînée spécialement pour le rôle) a interprété une grande partie des scènes dansées, si ce n'est pas le cas.
C'était la moindre des choses de mettre au générique une mention comme "solos interprétés par...".
Même les cascadeurs sont cités sur les génériques (même si on ne sait pas toujours exactement qui a fait quoi). Et on cite bien les voix françaises des films doublés.
Le scandale est là, dans cette "tromperie".
riqueuniee

Messagede LolyCess » Mer 4 Mai 2011 09:16

Je pense que les gens sont assez naïfs...
Je veux bien croire que pour leurs rôles les acteurs suivent des entraînement digne d'un service militaire mais quand même!

Moi cette polémique m'énerve juste parce qu'on s'attarde sur la partie danse mais il ne faut pas oublier la partie jeu! Qui nous a offert une superbe prestation de fille parano?
Certes les studios et compagnie n'auraient pas dû faire croire que Natalie avait fait toutes les scènes de danse mais pas besoin d'avoir fait science-po pour savoir qu'on peut pas avoir un niveau de danse aussi élevé en seulement 1an et demi!

Il ne doit pas y avoir polémique! Et cette Sarah Lane aurait dû savoir qu'en tant que doublure elle ne récolterait pas la gloire!

J'ai fait un article dessus sur mon blog (-http://popmovies.blog.free.fr/index.php?post/2011/03/26/Black-Swan%3A-la-performance-de-Natalie-Portman-remise-en-question) et le commentaire laissé a tout à fait raison: "la vraie performance est dans l'interprétation psychologique"
LolyCess

Messagede riqueuniee » Mer 4 Mai 2011 12:35

Sur un générique de films, on cite les cascadeurs, par exemple. Et même les doublures lumière, parfois (alors que celles-ci ne servent qu'à régler les clairages avant tournage).
Il serait tout à fait légirime que cette personne soit citée par rapport au travail qu'elle a fourni pour ce film. Ce qui, apparemment, n'est pas le cas.
riqueuniee

Messagede balababa » Mar 24 Mai 2011 09:28

je pense que c'est excellent!! le représentation de Natalie Portman est parfait!!
balababa

Messagede riqueuniee » Mar 24 Mai 2011 11:11

Tu veux certainement parler de son interprétation ? C'est vrai qu'elle est très bien dans le film. Mais le problème (dans cette discussion) était qu'elle aurait été doublée bien plus qu'il n'a été dit dans les scènes où elle est censée danser...Tu as un avis à ce sujet ?
riqueuniee

Messagede balababa » Mar 31 Mai 2011 20:31

Sur la scène de la danse, maintenant, je n'ai pas l'impression du cygne blanc, mais le cygne noir m'a laissé une impression profonde, elle était très belle interprétation du cygne noir
balababa

Messagede Spike » Lun 6 Juin 2011 22:54

Sur cette polémique, j'aurai bien du mal à donner un avis tranché. Je ne suis pas un amateur ballet, je n'ai donc pas remarqué les prouesses réalisées, et je ne peux donc pas comprendre le préjudice ressenti par la doublure.

Néanmoins, le but d'un film est de créer un univers onirique. Il faut que la magie prenne. Et il me semble que l'on accroche plus au film si l'on croit que l'acteur réalise lui-même ses cascades, ou en l’occurrence ses pas de danse. Cela rajoute un côté authentique au film et donne un sentiment d'empathie au spectateur. Le fait qu'elle ait vraiment dansé ou pas n'a pas tellement d'importance.

Ce qui compte, c'est que les gens croient que Nathalie Portman a dansé elle-même, et cela passe aussi par des effets d'annonces et du teasing hors du film, quitte à ce qu'il soit un peu mensongé.
Spike

Retourner vers Cinéma Général

Connexion

Rechercher