Welcome Anonymous !

Avis et critiques cinema

Black Swan

Donnez votre avis sur les films en salle !

Modérateur: Cinema

Black Swan

Messagede Liféo » Lun 7 Mar 2011 20:48

Pas de sujet sur ce film ? non mais !

On prend Darren Aronofsky, Natalie Portman, Mila Kunis, Vincent Cassel, on mélange le tout avec pour thème le lac des cygnes, la cruauté, la rivalité, la perfection de la danse et ce qu'elle peut engendrer (l'anorexie). On saupoudre ça d'une mère castratrice, étouffante voulant à tout prix que sa fille de 28 ans reste sa petite fille et qu'elle réussisse là où elle (la mère) n'a pas réussit.
Bon, c'est vrai que ça fait un peu "recette de cuisine", mais je vais pas trop tarder à aller manger c'est pour ça ! :)

Bref, ce film est déroutant, dérangeant, sensuel, sexuel....
On est emmené petit à petit dans la schizophrénie de Nina, on ne sait plus ce qu'est hallucination de ce qui ne l'est pas. On souffre avec elle (aïe aïe les scènes avec les ongles), on se métamorphose avec elle.
La scène de la boite de nuit est très riche, et il faut décortiquer images par images pour tout voir, plus d'un vingtaine de symboles y sont montrés.
Les scènes de sexes sont très fortes aussi, sans être dans le vulgaire, on est à la fois gêné, fasciné...
Et que dire de la scène final ? je crois que Nina le résume très bien dans sa dernière phrase...

Vous l'avez vu ? Vous avez aimé ? pas aimé ? Vous êtes trop triste que Natalie Portman a reçu l'oscar car vous ne l'aimez pas ? Dites nous tout !
Liféo

Re: Black Swan

Messagede unehistoire » Ven 11 Mar 2011 12:00

Je viens de voir ce film et c'est vrai que les certaines scènes (notamment celles qui sont sexuelles) nous mettent mal à l'aise. Mais "black swan" nous entraine dans l'univers de Nina qui est oppressant. De plus, on est attentif du début jusqu'à la fin.
unehistoire

Messagede Cinema » Dim 13 Mar 2011 12:11

J'ai était voir Black Swan hier, il est juste génial :-) (et je suis difficile en matière de cinéma).
Effectivement il y a de tout dans ce film, violence, sex, danse, horreur (attention les cauchemars), folie...

Je conseil le film, vraiment à couper le souffle du début à la fin. La bande annonce est très réductrice par rapport au film.

++
Cinema
Administrateur du site

Messagede riqueuniee » Dim 13 Mar 2011 13:43

Une certaine déception, en ce qui me concerne, par rapport à ce film.Il est loin d'être mauvais, au contraire (et l'interprétation est remarquable, et pas que pour Natalie Portman).Mais ce n'est pas , pour moi, le film troublant et dérangeant qu'on pouvait espérer.
Si le côté horrifique et le thème du double sont bien traités (j'ai été moins sensible à la thématique sexuelle, malgré quelques scènes-choc), la partie "film de danse" est assez cliché.On a vu ces thèmes dans bien des films parlant de ballet classiques, de le tournant de la vie à Danse ta vie.Bien sûr, ce qui est montré (en ce qui concerne la danse) doit arriver, mais traité de façon un peu "choc", parfois. Les scènes de ballet sont toutefois très bien, et la scène finale est superbe.
Aronofsky a peut-être un peu trop mis en avant le côté "film de danse", par rapport au côté "film sur la folie".
riqueuniee

Messagede Cinéfeel » Dim 13 Mar 2011 15:13

Hello,

Ce film semble bien diviser : certaines personnes aiment beaucoup, d'autres n'accrochent pas.
Un ami cinéphile l'a vu récemment ; il a été très déçu et l'a d'ailleurs commenté sur mon blog.

Pour ma part, je me ferais ma propre opinion lorsque celui-ci sortira en Bluray.
Cinéfeel

Messagede Alysa » Lun 28 Mar 2011 06:08

Black Swan est un film très fascinant car des torsions psychotiques. Les captures d'écran entre Nina et son rival (Natalie Portman et Mila Kunis) a souligné la tension et la scène finale est une fin dramatique à un film provacative. Le directeur a exprimé bien la compétition entre les ballerines, en regardant les négatifs et comment la pression peut conduire à la folie.
Alysa

Messagede See what I see.. » Mar 16 Aoû 2011 12:59

J'ai vu ce film il n'y a pas si longtemps. Et je l'ai trouvé très opréssente, je me suis senti mal tous le long du film. Mais étrangement je film ma cultivé et j'ai beaucoup aimé.
See what I see..

-"Suis-je devenu fou ?"
-"Oui je pense Chapelier. Mais je vais te dire un secret : la plupart des gens bien le sont."

[Alice au pays des merveilles]
See what I see..

Messagede The Writer » Mar 16 Aoû 2011 16:35

Bon film a voir deux fois
The Writer

Messagede Boréale » Jeu 1 Sep 2011 15:00

J'aurai juste un petit conseil à donner à ceux qui n'ont pas encore vu Black Swan, c'est de le voir en version original!!!
Pour ma part c'est ce que j'ai fait et franchement en sortant de la salle j'étais certaine que Natalie Portman n'avais jamais jouée aussi justement. Mais j'ai eu le grand malheur de revoir le film en version française et je peux vous assurer que les voix change entièrement la qualité du jeu des acteurs. La voix de Natalie Portman la rend aussi niaise qu'il est possible et pour pompon, ce n'est même pas la vrai voix française de Vincent Cassel !
Bref juste pour dire que comme d'habitude les V.O. seront toujours les meilleurs et que ce cas là le démontre à la perfection.(dsl pour le coup de gueule :girl_devil: )
Boréale

Messagede pipich » Mar 27 Sep 2011 16:59

J'ai beaucoup aimé ce film, d'abord par son casting que j'adore, Nathalie Portman avec une interprétation très juste. Et puis par son univers. Très bien réalisé, en nous entraînant du début à la fin dans cette spirale d'angoisse, de douleur, d'imaginaire pour finir à l'état de folie ! Un film à couper le souffle digne de la pièce de Tchaïkovski.
Il y a le plaisir des forêts encore vierges;
Il y a le bonheur sur le rivage solitaire,
Il y a un monde qu'aucun homme n'a foulé.
Près de la mer, qui fait entendre la mélodie de son cri :
Ce n'est pas que j'aime moins l'homme, mais je préfère la Nature...
pipich

Suivante

Retourner vers Avis et critiques cinema

Connexion

Rechercher