Welcome Anonymous !

Avis et critiques cinema

J. Edgar de Clint Eastwood

Donnez votre avis sur les films en salle !

Modérateur: Cinema

J. Edgar de Clint Eastwood

Messagede Nico » Sam 14 Jan 2012 02:36

Image

J. Edgar

Réalisé par : Clint Eastwood
Avec : Leonardo DiCaprio, Naomi watts, Judi Dench, Armie Hammer...
Genre : Biopic

J. Edgar, c'est avant tout la mise à nu d'un personne archi-célèbre, John Edgar Hoover, directeur du FBI pendant 48 ans, mais dont la réputation fausse peut-être l'image que tout le monde a de lui, notamment en Europe.
Le maître Eastwood signe ici une biographie construite comme un drame personnel, dont le héros est disséqué, analysé, décrit avec une objectivité admirable, rabaissé au niveau d'être humain banal pour mieux expliquer ses actions.

Sans tourner autour du pot, la réalisation est irréprochable. Tous les plans sont magnifiques, calculés au millimètre, et laissent à tous les acteurs l'occasion de crever l'écran à chaque apparition. De plus, la mise en abyme, façon Social Network, avec un Edgar qui narre son histoire à son biographe, est parfaitement maîtrisée et toujours à propos. Le tout est admirablement monté, et transforme un film qui aurait pu s'emmêler en récit passionnant.

Côté casting, si Eastwood a toujours su très bien s'entourer (à part dans son petit dernier, Au-Delà), ce serait un euphémisme que de dire que DiCaprio est excellent. Bien qu'il n'a plus à démontrer ses talents d'acteur depuis longtemps, il se fond littéralement dans son personnage, tantôt jeune, à ses débuts à 27 ans, tantôt vieux, jusqu'à sa mort à 77 ans. Un grand écart que le maquillage BenjaminButtonien et un jeu subtilement efficace que partage son partenaire Armie Hammer, incroyablement fin et crédible dans son rôle de n°2 du FBI. Eastwood n'oublie pas les penchants homosexuels refoulés de son personnage, et la complicité grandissante entre Hoover et Tolson est parfaitement dirigée, jamais mièvre, jamais caricaturale.
Pour interpréter la mère sage et hyper traditionaliste du jeune Hoover, une grande dame du théâtre et du cinéma britanniques, Judi Dench, dans un rôle qui lui va merveilleusement bien, celui d'une mère aimante, qui pousse son fils à la réussite.
On regrettera l'importance toute relative du personnage de Naomi Watts, qui ne lui donne pas l'occasion de briller, mais qui reste très convaincante à ses quelques apparitions.

Enfin, un détail qui mérite qu'on s'y arrête, la BO, d'un sobre, humble, mais magistral piano solo, a été composée par Clint himself, comme il l'avait fait pour Gran Torino notamment, et c'est une réussite totale.

Conclusion :
Si J. Edgar n'est pas LE chef d'oeuvre du Maître, il n'en reste pas moins un excellent film, superbe de par son image, passionnante par son récit, et fascinante par son objectivité. Il serait dommage de passer à côté d'un grand moment d'Histoire, tant ce biopic est réussi (et l'Académie risque d'approuver).
Nico

Re: J. Edgar de Clint Eastwood

Messagede schizoïdman » Ven 20 Jan 2012 11:53

Très bonne critique, très fine. Mais je me demande si l'objectivité de Clint Eastwood avec, il semble, il décrit son personnage, ne masque pas une absence de point de vue. Quand il a réalisé "Bird" avec Forrest Whitaker dans le role d'un célèbre jazzman, la description n'était pas lisse, une image sombre pour exprimer la déchéance d'un artiste qui vivait la nuit, dans une nuit intérieure. La réalisation était au diapason de l'état intérieur du personnage. Charlie Parker n'avait rien de banal et il n'était pas traité de façon à mettre à nu son existence. "Bird" c'est l'hommage d'un artiste Eastwood à un artiste Charlie Parker.
schizoïdman

Messagede Nico » Mar 24 Jan 2012 09:58

Je n'ai pas (encore) vu Bird, malheureusement, mais je ne pense pas que l'état d'esprit de Clint fut le même ; je pense qu'il a essayé d'être aussi objectif que possible, et que c'était assez réussi. J'entends par là qu'il a dépeint un personnage certes très loin de celui que la postérité a retenu, un homme faible sur tous les plans, qui compensait ses complexes par le pouvoir absolu.
Je pense que l'idée d'Eastwood n'était pas de nous raconter son J. Edgar Hoover, mais celui que l'Histoire a oublié, le J. Edgar Hoover derrière la légende, celui qu'il a lui-même réussi à camoufler.
Après, j'ai entendu quelqu'un, n'ayant pas du tout accroché, se plaindre de la trop forte dimension sentimentale, du pathétique de la situation du gamin fébrile qui est valdingué à droite à gauche à cause du bridage de sa mère, qui lui dit qu'elle préférerait avoir un fils mort qu'un fils gay.
Ça illustre bien ce contraste entre le mythe et ce film, beaucoup plus axé sur un J. Edgar malheureux, un enfant éternellement frustré.
Et même si l'on peut douter de la véracité de ces émotions et de la puissance de la relation Hoover/Tolson, il n'en demeure pas moins, je pense, que le tout est raconté avec beaucoup d'objectivité, justement pour peut-être mettre à la lumière du jour une facette d'un personnage que l'on connait trop peu aujourd'hui.
Nico

Messagede schizoïdman » Mer 25 Jan 2012 13:56

Je n'ai même pas vu J Edgar, et je me permets d'en parler. En fait j'attendrai la sortie en dvd!!!
Sinon découvrir l'homme célèbre derrière la légende c'est pas nouveau: je veux dire que tous les biopic nous montrent l'aspect caché, les faiblesses, les failles du personnage.
Que ce soit Ray, Patton, Nixon,Howard Huges,...
Sur télérama, il disait que c'est un film qui aurait du être tourné par Scorsese. Il aurait eu peut-être plus de mordant?
Mais un biopic fictif comme "Citizen Kane" élargit par la magie de la mise en scène la radiographie de l'existence d'un homme, pour aborder d'autres sujets: le pouvoir, l'opinion publique, l'impuissance à cerner ce qui fait le secret d'une vie et de ses choix...
schizoïdman

Retourner vers Avis et critiques cinema

Connexion

Rechercher