Je vous présente donc sa toute première réalisation : Violent Cop.

Genre :
Thriller
Qu'est-ce que ça raconte ?
Azuma, flic aux méthodes aussi violentes qu'expéditives, se fait remonter les bretelles par sa hiérarchie. Parallèlement, il apprend qu'un gang yakuza a tué l'un de ses amis et violé sa sœur. Une chasse à l'homme commence alors entre le policier et le chef sociopathe du gang.
Mon avis :
Violent Cop, c'est d'abord cru.
Takeshi Kitano s'étant retrouvé à la réalisation par hasard, alors qu'il ne devait qu'en interpréter le héros, l'ensemble parait expérimental, parfois surprenant, mais jamais maladroit. La mise en scène peut déranger de prime abord, mais elle est vite devenue sa marque de fabrique.
Une des particularités de ce film, en plus de sa noirceur pessimiste, visuellement et scénaristiquement, c'est la froideur avec laquelle les actes les plus violents sont affichés. Les coups, les bastons, même la torture, tout le monde connaît. Mais Kitano montre tout ça avec une nonchalance qui aurait pu paraître insolente mais qui exprime bien vite un nihilisme profond. Il est normal pour un flic d'aller jusqu'au domicile de la mère d'un jeune délinquant pour tabasser celui-ci. Heureusement, sa nemesis, un yakuza psychopathe, use des mêmes méthodes, légitimant les actes du flic Kitano.
Au final, aucune morale, et un sentiment de malaise comme si l'on avait assisté à une journée banale dans un quartier hyper-malsain.
Conclusion :
Violent Cop intéressera autant les adeptes de Tarantino que ceux qui souhaitent un peu de dépaysement. Kitano utilise une mise en scène plate et sans fioriture aucune pour construire son message (y en a-t-il vraiment un ?). C'est réaliste, froid et tendu. En somme, un très bon thriller.
Néanmoins, ce film diffère beaucoup de ses autres réalisations, beaucoup plus (paradoxalement) portées sur l'émotion et/ou l'humour, mais encore plus dépaysantes.
Voilà, si ça vous intéresse, j'attaquerai peu à peu les autres films