Date de sortie cinéma : 1 décembre 2010
Réalisé par Byron Howard, Nathan Greno
Long-métrage américain
Genre : Animation , Famille
Durée : 01h41min
Voix originales :
Mandy Moore : Raiponce
Zachary Levi : Flynn Rider
Donna Murphy : Mère Gothel
Brad Garrett : Hook-Hand Thub
Ron Perlman : Les Frères Stabbington
Jeffrey Tambor : Lord Jamie
Erin Fitzgerald : Raiponce, jeune
M.C. Gainey : Le capitaine des gardes
Paul F. Tompkins : Short Thub
Voix françaises :
Maeva Meline : Raiponce
Coralie Thuilier : Raiponce jeune
Romain Duris : Flynn Rider
Emmanuel Dahl : Flynn Rider (chant)
Isabelle Adjani : Mère Gothel
Sophie Delmas : Mère Gothel (chant)
Pierre Margot : Frère Stabbington 1
Serge Biavan : Frère Stabbington 2
Alexandre Cross : Capitaine de la garde
Xavier Fagnon : L’amoureux
Philippe Dumond : La main froide
Pierre-François Pistorio : Le satyre
Raphaël Cimolino : Vladimir
Synopsis : Lorsque Flynn Rider, le bandit le plus recherché du royaume, se réfugie dans une mystérieuse tour, il se retrouve pris en otage par Raiponce, une belle et téméraire jeune fille à l’impressionnante chevelure de 20 mètres de long, gardée prisonnière par Mère Gothel. L’étonnante geôlière de Flynn cherche un moyen de sortir de cette tour où elle est enfermée depuis des années. Elle passe alors un accord avec le séduisant brigand… C’est le début d’une aventure délirante bourrée d’action, d’humour et d'émotion, au cours de laquelle l’improbable duo va rencontrer un cheval super-flic, un caméléon à l’instinct de protection surdéveloppé, et une drôle de bande de malfaiteurs.
Mon avis :
Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu un coup de coeur pour un nouveau Disney. Je n'ai pas ri tout le temps comme je le pensais en y allant, mais c'est quand même un super film. C'est, tout d'abord, très agréable à regarder ; les paysages, les intérieurs m'ont fait rêver. De plus, les personnages sont très attachants et plus particulièrement celui de Maximus. Il m'a fait beaucoup pensé à Philibert (La Belle et la Bête), pas seulement parce que ce sont tous les deux des chevaux, mais parce qu'ils ont les mêmes expressions. Pour moi, si le personnage de Philibert avait été plus développé, je pense que ça aurait donné la même chose que Maximus.
En ce qui concerne les voix, je trouve que celle de Romain Duris est parfaite pour jouer Flynn Rider. Cette façon d'à peine articuler ses phrases colle très bien au personnage de "gentleman cambrioleur" (peut-être un petit clin d'oeil à Arsène Lupin de la part des distributeurs français ... mouais bon là je vais peut-être un peu loin). Quant à Gothel, je n'ai pas du tout réussi à reconnaître la voix d'Isabelle Adjani.