Forum Cinéma: Actu ciné, acteurs et actrices, critiques et avis de film cinéma !

Sherlock Holmes

Modérateurs: Cinema, Mauboméra

Sherlock Holmes

Messagede Mauboméra » Mer 10 Fév 2010 00:22

Sherlock Holmes
Image
Date de sortie cinéma : 3 février 2010
Réalisé par Guy Ritchie
Long-métrage américain, britannique, australien. Genre : Action, Aventure
Durée : 2h08 min Année de production : 2008
Distributeur : Warner Bros. France

Casting :
Robert Downey Jr. : Sherlock Holmes
Jude Law : Dr. John Watson
Rachel McAdams : Irène Adler
Mark Strong : Lord Blackwood
Kelly Reilly : Mary Morstan
Eddie Marsan : Inspecteur Lestrade
James Fox : Sir Thomas
Hans Matheson : Lord Coward
William Hope : John Standish
Robert Maillet : Dredger
Bronagh Gallagher : Palm Reader
Robert Stone : Prizefighter
Geraldine James : Mme Hudson
William Houston : Constable Clark
David Garrick : McMurdo
James A. Stephens : Capitaine Philips

Synopsis : Aucune énigme ne résiste longtemps à Sherlock Holmes... Flanqué de son fidèle ami le Docteur John Watson, l'intrépide et légendaire détective traque sans relâche les criminels de tous poils. Ses armes : un sens aigu de l'observation et de la déduction, une érudition et une curiosité tous azimuts; accessoirement, une droite redoutable...
Mais une menace sans précédent plane aujourd'hui sur Londres - et c'est exactement le genre de challenge dont notre homme a besoin pour ne pas sombrer dans l'ennui et la mélancolie.
Après qu'une série de meurtres rituels a ensanglanté Londres, Holmes et Watson réussissent à intercepter le coupable : Lord Blackwood. A l'approche de son éxécution, ce sinistre adepte de la magie noire annonce qu'il reviendra du royaume des morts pour exercer la plus terrible des vengeances.
La panique s'empare de la ville après l'apparente résurrection de Blackwood. Scotland Yard donne sa langue au chat, et Sherlock Holmes se lance aussitôt avec fougue dans la plus étrange et la plus périlleuse de ses enquêtes...
Image
Mauboméra

Re: Sherlock Holmes

Messagede Mauboméra » Mer 10 Fév 2010 00:55

J'ai adoré ! Guy Ritchie, Robert Downey Jr et Jude Law sont géniaux !
Tout d'abord, j'aime beaucoup ce vieux Londres de la fin du XIXème siècle, en pleine révolution industrielle. Si j'avais pas peur du ridicule, je reviendrais à la mode britannique de cette époque.
Le cadre est donc agréable, ce qui donne de très belles images, et même si on aime pas le reste, je pense que ça suffit pour dire que le film est bien fait. D'après ce que j'ai lu, Guy Ritchie avait fait avant des "comédies de gangsters" comme dit Wikipédia. Sherlock Holmes a l'air d'être assez loin de ces films-là, surtout je pense parce qu'on change d'époque. Même s'il y a des "découpages" de combats, chose à laquelle on ne s'attend pas lorsqu'on va voir un film comme Sherlock Holmes, ça ne gâche pas le film et ça ne l'enferme pas dans ces films du genre Braquage à l'Italienne (que j'avais bien aimé pourtant).
Les deux rôles principaux vont très bien à Robert Downey Jr. et à Jude Law. Quelle classe ils ont ces deux-là ! Et Mark Strong aussi. Je ne le connaissais pas, je le découvre, je l'adore! En clair, le casting est très bien, rien à redire, je trouve.
La seule chose, c'est la façon un peu surréaliste dont Sherlock Holmes trouve des indices. Par exemple, il se rend compte du lien de parenté entre deux personnages parce qu'ils ont les mêmes oreilles, et les mêmes iris. Un peu gros quand même ... et d'après ce que je me souviens (il faut dire que mes souvenirs de lecture de Sherlock Holmes remontent à longtemps) ça semble un peu plus plausible dans les livres de Conan Doyle.
Image
Mauboméra

Messagede Cinema » Mer 10 Fév 2010 02:50

Moi j'ai bien aimé aussi dans l'ensemble même si ils ont transformé Sherlock Holmes en personnage de Marvel, c'est trop sur-réaliste. C'est limite si il à pas de pouvoir.
Et ce film m'a aussi fait pensé à un pilote de série TV, genre le premier épisode pour te donner envi d'aller voir les autres.

Divertissant, sans plus.
Cinema
Administrateur du site

Messagede Mélody » Mar 16 Fév 2010 19:46

A trop vouloir en mettre plein les yeux on s'éloigne du sujet originel. Quand j'ai vu les différentes BA, je n'ai pas du tout été emballée et je ne suis pas allée le voir. A trop vouloir en faire, on perd toute crédibilité. C'est sans doute un amusement pour qui n'est pas trop regardant. :oui:
:girl_devil:
Mélody

Messagede Mauboméra » Mer 17 Fév 2010 13:07

Cinema a écrit:Et ce film m'a aussi fait pensé à un pilote de série TV, genre le premier épisode pour te donner envi d'aller voir les autres.

Une série à laquelle je deviendrais accro :lol: :lol:
Attention Spoiler : J'ai eu peur moi aussi pendant tout le film que ce soit trop surréaliste ... mais finalement tout se tient
Image
Mauboméra

Messagede ONVAOU » Lun 22 Fév 2010 15:42

lol ça m'a fait rire ce qu'a dit cinema, il lui manque les pouvoirs pour être un perso à la Marvel. A la télé et à la radio le film a été critiqué sans pitié...
ONVAOU

Messagede Mélody » Lun 22 Fév 2010 18:43

A juste titre ! :oui:
:girl_devil:
Mélody

Messagede Seb57 » Ven 16 Avr 2010 09:00

J'ai adoré également ! Très bon spectacle, des acteurs frais et beaucoup d'énergie dans tout cela, j'ai vraiment aimé le travail du réalisateur sur ce film, une bonne surprise pour moi ! Tout le cheminement de l'enquête ou la logique et l'esprit d'analyse triomphent de tout ce mystère, j'ai vraiment retrouvé l'alchimie de Sherlock Holmes ! (vivement la suite)
Seb57

Messagede Seb57 » Ven 16 Avr 2010 09:01

Cinema a écrit:Et ce film m'a aussi fait pensé à un pilote de série TV, genre le premier épisode pour te donner envi d'aller voir les autres.

Dans la logique des trilogies actuelles, je pense que c'est effectivement fait pour ^_^
Seb57

Retourner vers Avis et critiques cinema