Date de sortie cinéma : 24 mars 2010
Réalisé par Géraldine Nakache, Hervé Mimran
Long-métrage français
Genre : Comédie
Durée : 01h40min
Année de production : 2009
Casting :
Géraldine Nakache : Ely
Leïla Bekhti : Lila
Virginie Ledoyen : Agathe
Linh-Dan Pham : Joan
Audrey Lamy : Carole
Simon Buret : Maxx
Manu Payet : Eric, le fiancé de Lila
Daniel Cohen : Maurice, le père d'Ely, chauffeur de taxi
Nanou Garcia : Danielle, la mère d'Ely
Fejria Deliba : Nadia, la mère de Lila
Lucie Bourdeu : Annah
Nader Boussandel : Slim
Synopsis : Ely et Lila sont comme deux soeurs. Elles se connaissent depuis l'enfance, partagent tout et rêvent ensemble d'une autre vie. Elles vivent dans la même banlieue, à dix minutes de Paris.
Aujourd'hui, Ely et Lila ne veulent plus être à dix minutes de leurs vies. De petites embrouilles en gros mensonges, elles vont tout faire pour essayer de pénétrer un monde qui n'est pas le leur où tout leur semble possible.
Mais tout ce qui brille...
Mon avis :
Grosse hésitation ce jour-là avec Les invités de mon père ! Ai-je bien fait d'aller voir Tout ce qui brille ? Je sais pas ... à suivre ...
En tout cas, j'ai bien aimé. C'est un film sympathique, mais rien d'extraordinaire qui mérite tout ce qu'on a fait autour. On rit un peu, on pleure aussi un peu. La bande annonce raconte tout, y'a plus vraiment de suspens dans le film. Deux amies qui essayent d'intégrer les milieux branchés de Paris, puis se disputent, et puis elles ... enfin la fin est prévisible. Mais, au cas où, je vais pas vous gâcher tout le plaisir
.Ce film doit tout à ses acteurs : il n'y a rien de très original dans le scénario, mais les acteurs sont très forts. Je les découvre pour la plupart. Celui qui m'a le plus marquée c'est Manu Payet, je ne l'avais vu que dans des sketches. On le découvre (enfin au moins moi :D) dans un rôle qui lui va très bien. En plus, son histoire est triste. Attention spoiler : ça finit mal et j'ai trouvé ça dommage. Enfin la scène la plus forte et qui m'a fait un peu pleuré quand même : c'est lorsque le père d'Ely se fait rejeter par les nouvelles amies de sa fille ... SNIF !!!