Welcome Anonymous !

Avis et critiques cinema

La Vague (Die Welle)

Donnez votre avis sur les films en salle !

Modérateur: Cinema

La Vague (Die Welle)

Messagede m00 » Dim 29 Nov 2009 22:18

Image

Réalisé par Dennis Gansel
Avec Jürgen Vogel, Frederick Lau, Max Riemelt...

Synopsis : En Allemagne, aujourd'hui. Dans le cadre d'un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d'un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont s'avérer tragiques.

Quel votre avis sur "La Vague (Die Welle)" ?

On m'avait beaucoup dit de bien de ce film, je l'ai vu pour me faire ma propre opinion, et franchement j'ai pas été déçu du tout, tout se met en place au fur et a mesure, on peut voir le "régime" s'installer jusqu'au final qui m'a laissé sans voix, vraiment choqué par cette fin. Un film que je recommande vraiment et qui plaira a beaucoup je pense.

C'est assez rare que je regarde des films allemands, même si je n'ai pu le voir quand VF, qui s'en sort pas trop mal, mais je pense que la VO doit être bien meilleur. Vraiment surpris par ce film, qui se laisse agréablement regarder.
Image
m00

Re: La Vague (Die Welle)

Messagede Dominanie17 » Mar 16 Nov 2010 19:47

On prend une grosse claque avec ce film.... la dictature pointe le bout de son nez tout en douceur presque sans que l'on s'en aperçoive... les différents personnages avec des caractères qui diffèrent sont attachants, c'est pourquoi la fin, surprenante mais prévisible, touche beaucoup...on en sort changés et surtout on se pose des questions....
Bref, un bon film, bien organisé qui laisse perplexe et fait réfléchir...
Dominanie17

Messagede Bleu-de-Prusse » Mer 8 Déc 2010 00:12

Pour ma part, on m'en avais aussi dit beaucoup de bien, peut-être trop... si bien que j'ai été légèrement déçue. Même si c'est un bon film, il faut l'avouer, je m'attendais à quelque chose de plus énorme encore. J'ai été touchée comme tout le monde mais je trouve que la fin arrive trop vite, qu'on ne mesure pas assez l'ampleur du mouvement que d'un seul coup -je ne raconterai pas la fin pour ceux qui ne l'ont pas vu- tout explose.
Mais c'est un film à voir. Ne serait-ce que pour le concept d'une dictature possible encore de nos jours.
Bleu-de-Prusse

Messagede See what I see.. » Mar 16 Aoû 2011 13:06

Ce film est vraiment époustouflant et impressionnant ! J'ai été le voir avec mon lycée et c'est vrais qu'il ma énormément plu. C'est vrais que la fin arrive trop vite et que j'aurais aimé plus voir le déroulement de cette dictature mais film vraiment bien ! Et je le conseille.
See what I see..

-"Suis-je devenu fou ?"
-"Oui je pense Chapelier. Mais je vais te dire un secret : la plupart des gens bien le sont."

[Alice au pays des merveilles]
See what I see..

Messagede hollywood34 » Mar 10 Jan 2012 20:28

Ce n'est pas toujours que l'on voit des films allemands...
Evidemment, il y a eu Fritz Lang, Murnau, Robert Wiene... mais c'était il y a très longtemps. Des allemands comme Hans Zimmer, Wolfgang Petersen sont dans le cinéma mais ils sont partis aux Etats-Unis.

Alors, La Vague. Un thriller extraordinaire. De bons acteurs. Pas connus du tout, mais très bons. L'acteur qui joue le prof mérite d'être connu, il a vraiment un regard et une allure qui vont avec son rôle ambigü jusqu'à la fin du film. Le crâne rasé, on se demande bien ce qu'il est au début, en ayant lu le dos du DVD. Facho ou pas ? Ensuite, il est contrarié car il préférait donner aux lycéens le cours sur l'anarchie plutôt que l'autocratie. Puis, lui et sa femme ils sont plutôt bobos : ils vivent sur une péniche, ne vivent pas dans la prétention outrancière, ce sont des gens simples, profs tous les deux... Reiner est jeune, il se fait tutoyer par certains lycéens.... non, ça a pas l'air d'un facho. Et puis à la fin, il fait sa diatribe extrémiste, jusqu'à la dernière minute on se demande s'il est sérieux ou s'il joue la comédie pour tester les lycéens.
Le final est violent, comparable à une scène de Full Metal Jackett. Le film lui-même suscite une certaine inquiétude quand à l'esprit humain. On dirait presque que la cohésion de groupe les rend fous. Que l'uniformisation des lycéens entre eux les rend pour certains, psychotiques.
La dénonciation que porte le film pourrait aussi bien se porter, en plus du nazisme, sur le stalinisme.
hollywood34

Retourner vers Avis et critiques cinema

Connexion

Rechercher