Welcome Anonymous !

Festivals de cinéma et évenements

Besoin de vos avis pour notre ciné club !

Les festivals de films, en France et à l'étranger, sur les courts et longs métrages, les concours de films... ainsi que tous les événements organisées autour du cinéma.

Modérateur: Cinema

Besoin de vos avis pour notre ciné club !

Messagede Dr Djezman » Jeu 1 Juil 2010 10:18

Bonjour tout le monde !

Je me présente, je m'appelle Patrick, et je suis président d'une association (l'APJC) qui souhaite monter un ciné club.

Notre ambition est de proposer une programmation différente des cinéma classiques, d'avantage basée sur des grands classiques du cinéma (du style Un tramway nommé désir, Nosferatu...) ou des films un peu moins connu du grand public (peut-être des films de Kusturica, du Bollywood...)

Pour notre séance d'ouverture, on a voulu taper un grand coup : on propose le Nosferatu de Murnau (le film muet allemand de 1922) avec pour originalité le fait que la musique sera totalement improvisée par deux musiciens jazz professionnel (duo contrebasse - guitare)!
Bref, un chef d'oeuvre du cinéma doublé d'un vrai ciné-concert à seulement 3€ l'entrée (carte d'adhésion à la fédération des ciné-club et pop corn offert !), avec pour cadre une petite salle sympa... on pensait être vraiment attractif !

Mais malheureusement, la mayonnaise ne prends pas. Nous sommes à 3 jours de l'évènement (la séance sera samedi 3 juillet au soir), et on a presque personne qui s'est inscrit. La séance aura lieu quoi qu'il en soit, mais c'est un peu déprimant !

Selon vous, à quoi c'est dû :
-notre localisation ? (nous sommes dans des petits locaux associatif, proche de la mairie des Pavillons sous Bois, en seine saint denis, pas très loin de Paris, mais pas forcément une destination privilégiée de sortie !)
-un souci de communication ? (c'est vrai que là dessus, clairement on ne s'y est pas bien pris : on a juste fait de l'affichage et du tractage local... tout conseil est donc le bienvenu)
-le choix de la programmation ? (même si perso, on est convaincu que le concept de ciné concert sur un film muet de cet acabit c'est un super projet)
-le tarif ? (là encore, on vend les places largement à perte vu que même en faisant salle comble on couvrirait à peine les droit de diffusion du film... alors que le plus cher c'est de loin le cachet des artistes !)
-L'horaire ? (samedi soir à 20h30, ça nous semblait sympa, mais peut-être que les gens s'étaient prévu autre chose).

Bref, on est un peu désemparé face à si peu de retour, et j'aimerai vraiment comprendre parce que ce projet nous tient à coeur et qu'on veut parvenir à le faire vivre !

Merci d'avance pour votre aide !

PS: j'espère que j'ai posté au bon endroit ! ^^
Dr Djezman

Re: Besoin de vos avis pour notre ciné club !

Messagede Mauboméra » Jeu 1 Juil 2010 21:39

Bon ben j'y vais (et je m'excuse d'avance si ça fait pas forcément plaisir à entendre)
Déjà, je pense qu'en région parisienne, il y a déjà pas mal de ciné club (par quartiers, par établissement scolaires ...) donc c'est déjà un projet très risqué.

-notre localisation ? (nous sommes dans des petits locaux associatif, proche de la mairie des Pavillons sous Bois, en seine saint denis, pas très loin de Paris, mais pas forcément une destination privilégiée de sortie !)

D'après ce que j'ai vu, les Pavillons-sous-Bois est une petite ville. S'il y a déjà un ciné club dans la ville, vous partez déjà avec un gros handicap.

-un souci de communication ? (c'est vrai que là dessus, clairement on ne s'y est pas bien pris : on a juste fait de l'affichage et du tractage local... tout conseil est donc le bienvenu)

Là c'est clair, c'est le principal problème. Avez-vous essayé internet ? De faire de la pub dans différents forums comme celui-ci ? Vous vous adressez, je pense, plus aux pavillonais qu'aux autres ... mais qui sait ? Vous n'êtes pas très loin de Paris. Imaginez que des cinéphiles, aient envie d'aller voir ailleurs, et s'intéressent à petit ciné club qui vient tout juste de naître comme le vôtre. Avez-vous pris contact avec votre mairie ? Ne peut-elle pas vous faire de la publicité sur son site internet ?

-le choix de la programmation ? (même si perso, on est convaincu que le concept de ciné concert sur un film muet de cet acabit c'est un super projet)

Nosferatu, c'est bien, c'est un grand film ... mais le problème c'est que tout le monde l'a vu (ou presque ... bon moi, je l'ai pas vu, mais ça ne saurait tardé, et puis moi ça compte pas). Vous proposez une nouveauté, c'est un plus, certes ... Mais, quoique vous fassiez Nosferatu restera toujours Nosferatu. Ce que je veux dire, c'est que ce sera toujours le même film. Personnellement, musique différente ou pas, pour moi, ça change rien. Après ça reste, quand même, un plus.

-le tarif ? (là encore, on vend les places largement à perte vu que même en faisant salle comble on couvrirait à peine les droit de diffusion du film... alors que le plus cher c'est de loin le cachet des artistes !)

Je m'y connais pas ... Mais je pense que, niveau prix, vous êtes dans la moyenne des ciné club ... Alors pas trop de soucis à se faire de ce côté-là.

-L'horaire ? (samedi soir à 20h30, ça nous semblait sympa, mais peut-être que les gens s'étaient prévu autre chose).

Le samedi, soit on regarde la télé (ben oui y'a les séries, faut pas rater le nouvel épisode des Experts :lol: ), soit on va au cinéma voir les nouveaux films, soit on sort en boîte toute la nuit. Contrairement à ce qu'on pense, je crois que les meilleurs moments pour un ciné club c'est en semaine.

En bref, je pense que l'idée d'une nouvelle programmation musicale c'est très bien mais il faut encore un plus, un gros plus. Quelque chose qui fait participer votre public, une discussion sur le film, d'accord. Mais quelque chose d'encore plus original avec, c'est mieux.
Bon, ce n'est que mon avis, je suis loin d'être une experte dans ce domaine-là. Mais on demande l'avis des membres du forum ... alors ... :lol:
Image
Mauboméra

Re: Besoin de vos avis pour notre ciné club !

Messagede Dr Djezman » Ven 2 Juil 2010 01:01

OK, merci pour la réponse : comme je disais, là on cherche clairement à s'améliorer, donc pas de souci pour les critiques, surtout quand elles sont fondées ! ;)

En effet, on a pensé trop tardivement au média "internet", on s'est laissé enfermé dans notre communication habituelle d'asso de quartier, et du coup, là on propose un truc plus "pointu", et du coup la com' ne colle plus...

Là on donne un grand coup de collier sur le net justement, avec quelqu'un qui va essayer de faire un petit buzz via facebook... On verra bien ce que ça donnera, mais de toutes façons, on ne lâche pas le morceau, on compte bien réitérer l'expérience jusqu'à ce que ça marche comme on l'entend ! :)
Dr Djezman

Retourner vers Festivals de cinéma et évenements

Connexion

Rechercher