Forum Cinéma: Actu ciné, acteurs et actrices, critiques et avis de film cinéma !

Tim Burton

Modérateurs: Cinema, Mauboméra

Tim Burton

Messagede Mauboméra » Jeu 8 Oct 2009 14:21

Je sais, je sais, c'est pas très original, tout le monde aime Tim Burton. Tim Burton est partout, Johnny Depp aussi donc !
Mais j'assume, j'assume d'être un peu "mouton" et de clamer haut et fort que j'aime les films de Tim Burton. Et j'ose inaugurer cette partie "réalisateurs de cinéma" avec celui que je considère comme mon réalisateur préféré (enfin presque).

Image

Milles excuses pour l'image qui prend trop de place :D

Né Timothy William Burton, il grandit dans une banlieue triste et décolorée. Enfant, il préfère regarder des dessins animés et des films d'horreur plutôt que de sortir de chez lui. Son don pour le dessin le conduit vers l'animation et il entre aux studios Disney. Son expérience sur 'Rox et Rouky' le conduit à réaliser des courts métrages. En 1985, il réalise son premier film 'Pee Wee's Big Adventure' et rencontre Danny Elfman qui composera la musique de tous ses films. Il sera suivi en 1988 de 'Beetlejuice' qui dévoile sa propension imaginative. En 1990, il signe 'Edward aux mains d'argent' avec Johnny Depp, devenu son acteur fétiche, et débute sa critique de l'Amérique conventionnelle. Avec 'Ed Wood' (1995), un récit d'une humanité bouleversante, il réalise son véritable chef-d' oeuvre. En 1996, 'Mars Attacks' critique de nouveau l'Amérique bien-pensante. Mais 1999 orchestre son grand retour au conte fantastique avec le très visuel 'Sleepy Hollow'. Même lorsqu'il réalise un film de commande, Tim Burton sait y ajouter des ingrédients inédits qui créent la surprise, ainsi l'échec relatif de 'La Planète des singes' en 2001 ou l'extraordinaire 'Charlie et la chocolaterie' en 2005. Année de la consécration en France 'Charlie ...' est à ce jour son plus gros succès au box-office français, il est doublement présent en 2005 avec son film d'animation 'Les Noces funèbres', conte enchanteur, plus de dix ans après 'L' Etrange Noël de M. Jack'. 2008 marque son retour avec 'Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street', dont le premier rôle est tenu par Johnny Depp, fidèle collaborateur du réalisateur.

(biographie tirée de evene.fr)

Filmographie :

Réalisateur :
Courts métrages
1971 : The Island of Doctor Agor
1979 : Doctor of Doom
1979 : Stalk of the Celery Monster
1982 : Aladdin and his Wonderful Lamp (dans l'émission Shelley Duvall's Faerie Tale Theatre)
1982 : Vincent (disponible en version française sur le dvd L'étrange noël de Monsieur Jack)
1982 : Hansel and Gretel
1982 : Luau coréalisé et coscénarisé avec Jerry Rees
1984 : Frankenweenie (disponible en version française sur le dvd L'étrange noël de Monsieur Jack)
1985 : The Jar (dans l'émission Alfred Hitchcock présente (TV))

Longs métrages
1985 : Pee-Wee Big Adventure (Pee-wee's Big Adventure : The Story of a Rebel and his Bike)
1988 : Beetlejuice
1989 : Batman
1990 : Edward aux mains d'argent (Edward Scissorhands)
1991 : Batman, le défi (Batman Returns)
1994 : Ed Wood
1996 : Mars Attacks!
1999 : Sleepy Hollow
2001 : La Planète des singes (Planet of the apes)
2003 : Big Fish
2005 : Charlie et la chocolaterie (Charlie and the Chocolate Factory)
2005 : Les Noces funèbres (Corpse Bride) coréalisateur avec Mike Johnson
2008 : Sweeney Todd : Le diabolique barbier de Fleet Street (Sweeney Todd : The Demon Barber of Fleet Street)
2010 : Alice aux pays des merveilles (Alice in Wonderland)

Scénariste
1982 : Vincent
1985 : Frankenweenie
1993 : L'Étrange Noël de Monsieur Jack (The Nightmare before Christmas) de Henry Selick
1996 : James et la pêche géante (James and the Giant Peach) de Henry Selick, scén. sous de le pseudonyme de Karey Kirkpatrick
2005 : Les Noces funèbres (Corpse Bride)

Producteur
1991 : Batman, le défi (Batman Returns)
1993 : L'Étrange Noël de Monsieur Jack (The Nightmare before Christmas) de Henry Selick
1994 : Ed Wood
1995 : Batman Forever de Joel Schumacher
1996 : James et la pêche géante (James and the Giant Peach) de Henry Selick
1996 : Mars Attacks!
2005 : Les Noces Funèbres (Corpse Bride) coréalisé avec Mike Johnson
2008 : Sweeney Todd : Le diabolique barbier de Fleet Street
2009 : Numéro 9 de Shane Acker

Et là je crois que je suis censée dire pourquoi j'aime les films de Tim Burton. Donc je vous dis :
Que dire ? Un peu comme tout le monde, je l'avoue : Tim Burton est unique. Je m'explique : je trouve qu'aujourd'hui les réalisateurs s'inspirent les uns des autres, se copient mêmes. On pourrait presque les regrouper dans des "sacs", et Tim Burton serait tout seul dans son sac (le pauvre!).
Un film préféré ? J'en ai pas. Des courts au longs métrages, j'ai adoré tous les films de Tim Burton, même Big Fish où j'ai quand même eu du mal à accrocher au départ.
Image
Mauboméra

Re: Tim Burton

Messagede Mr Smith » Ven 9 Oct 2009 15:03

Je viens de regarder la bande annonce de Alice aux pays des merveilles et je l'attend avec impatience. J'adore Tim Burton et je pense que le film ne me décevra pas.
Mr Smith

Messagede Mauboméra » Ven 9 Oct 2009 20:23

ALICE AUX PAYS DES MERVEILLES !!! Je vais de ce pas marquer une grande croix rouge sur le 24 mars 2010.
Image
Mauboméra

Messagede shayera » Sam 10 Oct 2009 01:17

c'est clair tim burton ces films sont géniaux!
Je n'est pas vraiment de réalisateurs préféré en ce terme mais j'aime beaucoup ce que fait en général robert zemeckis. (retour vers le futur, la mort vous vas si bien ou encore le pole express). Dans u genre totalement différet j'aime beaucoup spike lee
shayera

Messagede ziadi » Jeu 29 Oct 2009 16:20

Hello,
oui bon c'est un réalisateur avec plein d'imagination,
mais n'en faisont pas le meilleur...
ziadi

Messagede Mauboméra » Ven 30 Oct 2009 16:21

ziadi a écrit:oui bon c'est un réalisateur avec plein d'imagination,
mais n'en faisont pas le meilleur...

C'est un fait : "meilleur acteur", "meilleur réalisateur", "meilleur chanteur" ça n'existe pas, ça veut rien dire, tout dépend des goûts de chacun. Et personne n'a dit qu'il était le meilleur.
Image
Mauboméra

Messagede ziadi » Ven 30 Oct 2009 18:12

Oui mais en meme temps, on cite que les gros real: spike lee, burton, etc...
y en plein d'autres...

Sur ce site on parle que de real, acteur etc. connus
ziadi

Messagede Mauboméra » Sam 31 Oct 2009 16:42

pardonne-moi mais j'ai eu envie de parler Burton, parce que j'aime beaucoup ses films
maintenant je pense que si tu veux voir apparaître les réalisateurs et acteurs moins connus ... comment dire? ... parles-en ...
Image
Mauboméra

Messagede shayera » Ven 6 Nov 2009 23:25

je suis d'accord. Les gout sont personnels maintenant on ne fait que parler de ce qu'on aime personnellement. Si tim burton est connu c'est comme meme parce qu'il a fait des choses très bien. On ne vas pas s'empecher de parler de lui parce qu'il est connu.
Maintenant si tu veux nous parler d'un réalisateur "underground" je suis sur que c'est avec plaisir que nous allons tous te lire!
shayera

Retourner vers Réalisateurs de cinéma