Welcome Anonymous !

Vos questions Cinéma

Mon dossier sur les Road Movies: un coup de pouce!

Posez toutes vos questions concernant le cinéma dans ce forum, une musique, un acteur...

Modérateur: Cinema

Mon dossier sur les Road Movies: un coup de pouce!

Messagede Tenesie » Sam 17 Déc 2011 14:55

Bonjour à touuuuus :)

Je viens vous trouver ici car j'ai besoin d'aide!
Je passe mon bac cette année et j'ai pris option cinema audiovisuel. Je dois produire un dossier d'une vingtaine de page sur un theme que j'ai choisi. j'ai choisi les Road Movies, car c'est un genre cinematographique qui me tiens particulièrement à coeur.

J'ai deja fait un petit listing des films que je dois visionner (mais si vous voulez me conseiller je suis preneuse!)
Mon reel problème etant en fait la problèmatique... j'ai beaucoup de mal a en trouver une, et ca fait pourtant un petit moment que je cherche.

j'ai pensé a "Quelle est l'origine des Road Movies?" (mais pfouu, aucune originalité, avouons le...)
En répondant par 2 grands axes : - Le Road Movie est issu d'un courant litteraire (le roman initiatique)
- Le Road movie est issu de phénomène de sociétés (Années sabatiques, désir de révolution(s), désir/besoin de changements, l'eternelle recherche d'une vie meilleure..) etc.

Je m'adresse à vous pour me dire ce que vous pensez de mon ébauche de plan, et pour vous demandez de me donner un coup de pouce afin de trouver une problèmatique/un contenu :(

Merci d'avance!! :oui:
Tenesie

Re: Mon dossier sur les Road Movies: un coup de pouce!

Messagede riqueuniee » Sam 17 Déc 2011 16:42

Je proposerais plutôt "le road-movie, un genre typiquement américain, lié à la taille du pays et au mode de vie américain ", ou bien "le road-movie, prétexte à rencontres et à portraits de personnages".
Le roman initaitique, ça ne me convainc pas vraiment : on peut avoir des récits initiatiques se passant dans un espace restreint. Si tu choisis une approche littéraire, plutôt "le roman d'aventures, le roman picaresque" etc...
Pour l'autre thème que tu proposais, ça se rapprocherait un peu plus, mais on peut avoir ces motivations sans entreprendre un long trajet, et réciproquement.
La caractéristique du road movie, après tout, c'est le trajet, plus ou moins long, pour des raisons diverses et les rencontres que ça peut occasionner.
riqueuniee

Messagede schizoïdman » Lun 19 Déc 2011 23:50

Je me demande Tenesie si quand tu fais référence au roman initiatique tu penses à "l'Odyssée" d'Homère ou "sur la route" de Kerouac ? Parce que le roman initiatique c'est plus "le Rouge et le noir" ou "l'éducation sentimentale", avec un héros qu'on suit et qui se transforme, acquiert une maturité au contact de l'expérience de la vie.
Le road movie c'est plus une expérience de la liberté, et comme le dit riqueuniee, c'est surtout américain. Cela met en jeu deux idées fondatrices de l'Amérique. La liberté et le mythe de la nouvelle frontière. Donc le plan pourrait être le road movie expérience de la liberté ( avec Easy Rider, "une histoire vraie", Badlands...) mais aussi depuis que les américains ont conquis tous les espaces, voir les westerns et le voyage vers l'Ouest, le road movie un espace tellement vaste où l'on se perd: Paris texas,Zabriskie point,...
Mais c'est un peu foutraque comme plan!!!
schizoïdman

Messagede riqueuniee » Mar 20 Déc 2011 00:54

Le road movie, c'est avant tout un trajet, pour des raisons variées. Pas besoin de considérations historico-socio-politico-philosophiques, etc..., pour avoir un road movie.
Easy rider ou Zabriskie pointsont des road-movies, mais Midnight run (comédie policière) et Un ticket pour deux (comédie tout court) aussi.
C'est difficile de choisir un angle d'attaque pour un tel dossier , le road-movie pouvant donc relever de différents genres cinématographiques : comédie, thriller, western, etc...
L'angle d'attaque le plus simple (étant donné que c'est essentiellement américain) serait peut-être "le road movie, un portrait des USA par le voyage et les rencontres ". Après, Tenesie pourra affiner , par rapport aux styles de films qu'elle aime.
riqueuniee

Messagede schizoïdman » Mar 20 Déc 2011 13:33

IL s'agit de savoir si un road movie c'est juste un déplacement d'un point A à un point B à mon avis. Alors beaucoup de films sont concernés: par exemple "little miss sunshine", savoureuse comédie, et dont un moteur(!) du scénario est le périple dans une camionnette qui tombe en panne dès le début du trajet, et qui sera source de situation comique.
C'est super difficile à cerner: je ne sais pas si c'est un genre ou juste une expression commode pour parler de l'histoire d'un film.
Ceci dit je pense que Easy rider c'est LE road movie par excellence.
schizoïdman

Messagede schizoïdman » Mar 20 Déc 2011 13:38

En fait, riqueuniee je t'ai paraphrasé, j'avais mal lu ton post.
schizoïdman

Messagede riqueuniee » Mar 20 Déc 2011 14:29

En fait, le road movie est un type de récit, plus qu'un genre cinématographique à part entière (comme le western, par exemple). Little miss Sunshine en est un.
Et aussi (pour revenir en Europe) Les fraises sauvages de Bergman, ou même la Grande Vadrouille, qui raconte le trajet semé d'embûches, pour rejoindre la zone libre, de ses personnages.
riqueuniee

Messagede Leonides » Mar 20 Déc 2011 19:32

Bonsoir. :)
Je suis en licence 2 en art et médiation culturelle, et j'ai du présenter un exposé oral d'une demie heure (15 min d'exposé + 15 min de questions) sur le road movie, il y a une semaine.
Il ne fait que 5 pages, étant donné que c'est un oral.
Mais, si ça peut t'aider, je serai ravie de te l'envoyer par mp.
(Ah, et j'ai eu 15, alors le contenu est correct.)
Leonides

Messagede Tenesie » Jeu 22 Déc 2011 14:31

Bonjour!

Merci beaucoup pour tous vos conseils et vos films references.
J'ai compris que le Road movie est un thème vaste donc comme me l'a conseillé riqueuniee je pense plus me pencher vers les USA, ce qui affine un peu plus le sujet et me permet de cibler un peu plus mes recherches et donc mon plan.

J'ai toujours du mal a monter un plan. Si le road movie Americain developpe un voyage et des rencontres, je pourrai diviser mon dossier en deux parties correspondante? (mais ca me semble bateau quand meme..)
Leonides, cela m'interesserai enormément de jeter un coup d'oeil à ton petit dossier.
Je vais t'envoyer mon mail par mp si cela tiens toujours tu peux me le faire passer.
Tenesie

Retourner vers Vos questions Cinéma

Connexion

Rechercher