Welcome Anonymous !

Vos questions Cinéma

Le Ruban blanc

Posez toutes vos questions concernant le cinéma dans ce forum, une musique, un acteur...

Modérateur: Cinema

Le Ruban blanc

Messagede Boréale » Ven 9 Sep 2011 21:48

Bonjour,
Je viens de voir le film Le ruban blanc de Michael Haneke.
J'ai trouvé ce film très sombre mais passionnent justement par les mystères qu'il dévoile au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire.
Cependant, je dois avouer que la fin me laisse assez perplexe.
Est ce que quelqu'un pourrez m'expliquer comment des enfants pourraient être capables de telles atrocités et pourquoi?

Merci de me répondre.
Boréale

Re: Le Ruban blanc

Messagede riqueuniee » Dim 9 Oct 2011 11:18

Le film garde en effet son mystère jusqu'à la fin. Ce n'est pas un polar sur des crimes commis par des enfants.
Le "comment et pourquoi", par contre, est à mon avis assez clair à la vision du film.
Il s'agit d'une réflexion sur la naissance et la propagation du mal, à travers le récit de ces événements plus ou moins étranges, dont les enfants sont en grande partie responsables.
On ne peut s'empêcher de penser, surtout quand on les voit se promener en groupe dans le village, aux gamins du "village des damnés" (sans le côté sf/fantastique, bien sûr).
Haneke aurait vu les films (l'original des années 60 et son remake par Carpenter ) que ça ne m'étonnerait pas.
riqueuniee

Re: Le Ruban blanc

Messagede Boréale » Dim 9 Oct 2011 15:15

Merci encore d'avoir répondu à ce message. Dès que j'ai vu le film j'ai aussi pensé au film Le village des damnés (l'original des années 60) que j'avais beaucoup aimé. Mais je trouvais étrange vu la nature du film assez réaliste de Haneke que l'on puisse voir le "mal" comme un "virus" que des enfants auraient contracté et que c'est cela qui les aurait poussé à faire ces choses inhumaines.
Boréale

Retourner vers Vos questions Cinéma

Connexion

Rechercher